6. February 2017

Comment puis-je déménager mon site WordPress? – des instructions étape par étape

Tôt ou tard, vous aurez un site Web ou un Blog sur WordPress.com et vous aimerez la transférer sur une version “self-hosted” de WordPress. Vous aimerez changer hébergeur et votre entière installation WordPress doit être transféré vers un autre serveur?

Votre page WordPress doit transférer!

Préparations Importantes

Avant, contrôlez bien votre site Internet.
Si nécessaire: éliminer des fautes, mettre à jour vos contenus, themes et plugins.
Désinstallez des plugins qui ne sont plus nécessaires et effacez les commentaires spam. Videz la corbeille et nettoyez votre base de données avec l’aide d’un plugin (!! pas sans avoir effectué une copie de sauvegarde).
Pour parler net et rester bref: Rangez votre site avant de le transférer.

L’hébergeur exige les informations suivantes:
Accès FTP avec nom utilisateur et mot de passe.
Base de donnée MySQL vide: nom de la base de données, l’utilisateur de la base de donnée, le mot de passe pour la base de données et le nom de l’hôte.

Créez un dossier sur le nouveau serveur, dans lequel vous aimerez installer votre site WordPress et dirigez le domaine vers le répertoire correspondant.

Tous les chemins mènent à Rome

  1. Exporter / Importer
  2. Plugin de sauvegarde (p.ex. Duplicator, UpdraftPlus)
  3. Manuellement (manuellement transférer des dossiers et données)

1. La manière classique: Export / Import

Exporter

Dans le tableau de bord, allez vers “Outils” et puis cliquez sur le bouton “Lancer l’export”
Ici vous pouvez décider, si vous aimerez exporter toutes les données ou bien que des données spécifiques. Nous recommandons de choisir “Tout le contenu” afin de retrouver le maximum de choses sur votre nouveau WordPress.
Après, cliquez sur “Télécharger le fichier d’export” pour générer un fichier XML. À ce stade, vous n’avez en théorie plus qu’à importer l’export XML vers votre site local.

Importer

Dans le tableau de bord, liquez sur “Importer” dans les Outils, et sélectionnez “WordPress”.
Si c’est la première fois que vous importez un file XML sur votre WordPress, il faut que vous installiez le plugin adéquat. Cliquez sur le bouton “Installer Plugin” et ensuite activez-le. Ensuite retournez sur l’outil “Importer” et sélectionnez le fichier .XML que vous avez téléchargé et cliquez “Envoyer le fichier et l’importer”. Vous allez voir un message vous demandant si vous souhaitez importer l’auteur ou si vous aimerez importer les attachements (toutes les médias) sur le nouveau site. Si vous avez fait vos choix, cliquez le bouton “Envoyer”. Il arrive parfois que l’import prenne beaucoup de temps, notamment si vous avez beaucoup d’images, ne vous inquiétez pas, c’est normal.

2. La façon, la plus pratique: le Plugin.

Il y a beaucoup de plugins pour déménager votre site WordPress. Mon plugin préféré c’est le “WordPress Duplicator”.

WordPress Duplicator
a) Installez le plugin sur votre vieux site.
Ceci sont des instructions en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=yZ7pHmR9JC8

b) Duplicateur met toutes vos données du site WordPress dans un fichier archive-zip. Dans ce fichier il y aura toutes les données originelles WordPress, les données téléchargés, thèmes, plugins et tableaux. En addition, le Duplicator-Plugin crée un fichier d’installation.

c) Téléchargez le fichier archive et le fichier d’installation vers le nouveau serveur (dans le dossier crée précédemment) en utilisant l’accès FTP. Il ne faut pas installer WordPress – toutes les données WordPress se trouvent déjà dans l’archive.

d) Pour décompresser le fichier archive, ouvrez le fichier d’installation dans le navigateur de votre choix:

d) Zum Entpacken des Archivs rufen Sie einfach im Browser die Installer-Datei auf:
www.mon-domaine.ch/chemin-d’accès-du-dossier-wp/installer.php

Duplicator vous aide avec l’installation avec un “Step by Step Guide”.

Un autre plugin recommandable est “Updraftplus”.

Updraftplus
a) Installez le plugin sur votre vieux site.
Ceci sont des instructions en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=7ReY7Z19h2I

b) D’abord activez le plugin. Pour régler la sauvegarde du plugin, allez vers “Réglages”. Ici vous pouvez choisir la récurrence de vos sauvegardes ou décider si vous aimerez les lancer manuellement, choisir un stockage distant, décider du contenu à inclure ou exclure et choisir si vous aimerez envoyer un simple rapport de sauvegarde à votre adresse mail.
Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer”.

c) Pour migrer le contenu de votre site WordPress sur le nouveau serveur, il faut installer et activer Updraftplus sur votre nouveau produit d’hébergement. Sous “Réglages”, choisissez “Restaurer”. Vous pouvez maintenant télécharger les données sauvegardées.

Avec Updraftplus vous pouvez faire des sauvegardes régulières de votre site WordPress.

3. La façon laborieuse: Manuellement

Exporter

Faites une sauvegarde (données, base de données) de votre installation WordPress sur votre ordinateur.

Importer

a) Téléchargez toutes vos données sur votre nouveau domaine.
Enregistrez-vous à travers FTP et téléchargez votre sauvegarde sur le Webspace de votre nouveau domaine. Si vous avez crée le fichier-sauvegarde avec le File Manager, n’oubliez pas à le décompresser avant de le télécharger.

b) Importez la sauvegarde de votre base de données dans phpMyAdmin.
Notez que avant l’import il faut peut-être modifier le nom de domaine et le chemin d’accès. Les plugins suivants sont très utiles: Search and Replace, WP Migrate DB.

c) Allez vers wp_options
Quand la base de données a été importé, cherchez le tableau “wp_options” dans le menu à gauche. Mettez à jour siteurl et home.

d) Corrigez les informations de connexion dans le fichier wp-config.
Les données d’accès du vieux domaine doivent être substitué par celles du nouveau domaine dans WordPress. DB_NAME, DB_USER,  DB_PASSWORD, DB_HOST

» Ici vous trouverez des informations supplémentaires