21. December 2015

Protection anti-spam chez switchplus

switchplus vous offre pour tous les comptes e-mail une protection anti-spam, ce qui inclut:

  • le traitement des SPAM, incl. White-, Black– et Greylisting
  • L’utilisation du scanner antivirus
  • bloquer les annexes dangereuses
  • Activation des vérifications SPF
  • Activation des vérifications d’en-tête (header)

Avant de recevoir vos e-mails, ils sont redirigés via notre Anti-spam-Gateway et testés selon les points ci-dessus. Vous pouvez gérer les critères du filtre anti-spam individuellement et facilement sur l’interface web.

Il y a la possibilité d’utiliser nos paramètres par défaut ou d’activer des paramètres personnels – en utilisant ces derniers, vous pouvez les mettre au niveau du DOMAIN ou pour chaque compte e-mail (pour plus de détails, voir encadré en bas de page).

URL: https://antispam.switchplus-mail.ch


Des e-mails spam sont des messages électroniques indésirables que vous recevez sans ordre de votre part. Le but de l’expéditeur est que vous achetez le produit ou ouvrez un site web ou un annexe e-mail. Souvent, dans ce dernier se cache un virus.

Conformément à la Loi sur les télécommunications (LTC) et la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), spam est interdit en Suisse depuis le 1er avril 2007 et doit être combattu en conséquence.

Notre anti-spam analyse le contenu de chaque e-mail selon des règles différentes. L’e-mail est examiné selon certains critères SPAM et des points sont attribués. Plus points (le soi-disant SCORE) un e-mail reçoit, plus haute est la probabilité qu’il s’agit de spam dans l’e-mail (il y a des points [= points de pénalité], mais aussi des points négatifs [=SCORE diminué] distribués).

L’e-mail qui a plus que 5 points valeur sur le site antispam.switchplus-mail.ch (standard: 5 points) est marqué comme spam (avec l’objet *** SPAM *** préfixé). Des e-mails qui ont 10 points SCORE ou plus seront supprimés.

Vous pouvez affaiblir ou renforcer le filtrage par une augmentation ou de points (moins de points, mieux le filtre anti-spam s’engage). Au moment de la réception d’un e-mail, qui est marqué avec *** SPAM ***, jetez un coup d’oeil au header dans l’e-mail, car vous y trouverez plusieurs d’informations:

  • le nombre total de points (X-Spam-Score)
  • ainsi qu’un aperçu des éléments, qui ont causé ce résultat (voir X-Spam-rapport

antispam_metadata

Ces informations vous donneront conseils de quel façon vous pouvez procéder.

Pour faire des changements comme• Vous obtenez trop de SPAM

  • Il vous manque d’e-mails (qui ont été marqués comme SPAM et automatiquement déplacés ou qui n’ont pas été envoyés)
  • L’objet *** SPAM *** vous dérange
  • SPAM ne vous intéresse pas et vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction
  • L’e-mail de xyz vous dérange tellement et vous souhaitez bloquer l’expéditeur
  • Vous souhaitez reçevoir des e-mails de zyx – peu importe si SPAM ou non SPAM
  • etc.

Veuillez alors adapter les paramètres individuellement en utilisant l’outil de gestion antispam sur antispam.switchplus-mail.ch.

IMPORTANT !
Pour utiliser des paramètres anti-spam personnels, il faut d’abord les activer. Vous pouvez vérifier cela: Par l’activation, le message suivant apparaît en haut:
Vos paramètres antispam personnels sont actifs

Autrement, veuillez activer cette fonction en cliquant sur le lien «Activer les paramètres personnels anti-spam» (voir «activer propres paramètres anti-spam»).

Ca concerne aussi la modification du white- et blacklisting.

Veuillez tenir compte des remarques en haut sur la page:

  • Vous n’avez pas activé de paramètres personnels antispam.
    Actuellement, les paramètres par défaut suivants sont actifs:
    communigate_antispam_ownsettings_00
    = Réglage par défaut, si vous n’avez pas effectué de modifications

  • Il y a des paramètres anti-spampersonnels, mais ils ne sont pas encore actifs:
    communigate_antispam_ownsettings_02
    = Vous avez modifié des paramètres individuellement. Ces paramètres ne fonctionnent pas encore (par exemple, parce que le réglage par défaut via le lien n’a pas été désactivé)

  • Vos paramètres personnels anti-spam fonctionnent:
    communigate_antispam_ownsettings_01
    = Vos paramètres anti-spam personnels sont actifs lorsque l’entrée suivante est visible.

Auprès de “Paramètres-Antispam”, vous pouvez mettre des paramètres individuellement concernant le scanner antivirus, le blocage des annexes dangereuses, l’activation de vérification SPF, ainsi que la géstion du spam:

Marquer sujet de spam trouvé
(Betreff von gefundenem Spam markieren)

Par l’activation, dans la ligne d’objet de cet e-mail sera visible une descrition additionelle (voir «Marquer l’objet avec»)

Marquer le sujet avec
(Betreff markieren mit)

Là, vous définissez l’ajout dans la ligne de l’objet. Un e-mail reconnu comme SPAM est alors présenté avec cette addition dans la ligne de l’objet.
La valeur standard est que nous complétons la ligne de l’objet avec “*** SPAM ***”. Vous pouvez modifier l’ajout facilement.
Post-scriptum:
Pour mentionner des points spam directement dans la ligne de l’objet, veuillez utiliser le caractère de remplacement ‚_SCORE_‘. Exemple: ***SPAM(_SCORE_)***

Déplacer le dossier spam
(Spam in Ordner verschieben)

Là, vous définissez le dossier pour déplacer cet e-mail qui a été reconnu comme spam.
C’est-à-dire: Des e-mails qui dépassent la valeur “supprimer le spam de n points”, seront déplacés vers ce dossier et non supprimés. Vous pouvez ajouter un dossier existant. (par défaut, des e-mails de spam se trouvent dans le dossier “courrier indésirable”).

Marquer le Spam à partir de n points
(Spam markieren ab n Punkten)

Utilisez cette valeur pour déterminer le degré de filtrage des e-mails.
Une valeur faible (le chiffre le plus bas), définit l’objet *** SPAM *** “plus rapide” et reconnaît plus d’e-mails comme SPAM. Vous pouvez augmenter la valeur pour éviter reçevoir trop d’emails avec l’objet “*** SPAM ***.

Effacer spam à partir de n points
(Spam löschen a n Punkten)

Utilisez cette valeur pour déterminer à partir de combien (SPAM) -points des e-mails seront supprimés – et donc ne seront pas livrés à votre compte e-mail. Ces e-mails seront effacés immédiatement et irrévocablement.

En utilisant la fonctionnalité “White- & Blacklist”, vous pouvez bloquer des adresses e-mail d’un DOMAIN individuellement (liste noire) ou exclure du filtre anti-spam.

Pour inscrire toutes les adresses e-mail d’un DOMAIN dans la liste, veuillez ajouter le DOMAIN avec le signe précédé @ (exemple : @example.com).

Par l’activation de l’option “Soft”, les expéditeurs de la liste ne seront pas complètement bloqués / débloqués, mais ils recevront +4 et -4 points de spam SCORE.


Pour gérer des paramètres anti-spam, veuillez utiliser les données de votre compte e-mail (adresse e-mail et mot de passe). Pour gérer les paramètres anti-spam d’un DOMAIN, vous avez besoin d’un compte de gestion.

HEX / HEXlight:

En utilisant notre produit HEX (ou HEXlight), vous pouvez choisir le compte pour la géstion DOMAIN dans votre compte d’utilisateur switchplus. Auprès de compte concerné, veuillez activer la fonctionnalité “SPAMADMIN”.

MAIL

En utilisant le produit MAIL, vous pouvez utiliser le compte postmaster comme compte de gestion. Si cela n’existe pas encore, vous pouvez créer ce compte dans votre compte d’utilisateur switchplus (aussi possible comme Alias​).